La pierre à aiguiser

L’usage d’une pierre à aiguiser est un moyen efficace et doux de restaurer le fil de votre couteau. Les pierres à aiguiser WÜSTHOF sont composées d’une combinaison de qualité entre différentes granulation d’aiguisage.

Attention, il ne faudra pas attendre que les couteaux ne coupent plus rien ou soit abîmés pour s’en servir ! Pour un entretien régulier, utilisez un fusil ou un aiguiseur double, puis la pierre à aiguiser tous les 3 mois.



La granulation

Il existe deux normes pour définir la granulation, la norme japonaise et la norme européenne: elles sont abrégées par les lettres (F) et (J).
Plus la valeur de la granulation est basse, plus la granulation de la pierre est épaisse.

Les pierres ont deux côtés différents:

  • l’un à granulation fine
  • l’autre à granulation plus épaisse


Utilisez le côté à granulation épaisse pour rectifier les inégalités du fil, c’est l’aiguisage préalable.

Utilisez le côté à grains fins pour rendre au couteau son tranchant initial en polissant le fil. Plus la pierre est fine, plus le fil sera tranchant.

J 400

La granulation la plus épaisse et grossière chez Wüsthof. Elle va enlever plus de matière, c’est donc l’idéal pour des lames très abimées et émoussées. Vous pouvez aussi l’utiliser par exemple pour atténuer un éclat ou une rayure sur la lame.

En revanche, ce grain étant relativement abrasif, passez ensuite sur un grain plus fin (type 1000 au minimum) pour avoir un tranchant fin et optimal.

 

J 1000

C’est la pierre la plus utilisée et la plus courante. Son grain est parfait pour à la fois redessiner le fil de la lame qui serait assez abimé, et aiguiser délicatement la lame pour obtenir un bon tranchant lisse.

 

J 2000, J 3000 et J 4000

Ces pierres sont munies d’un grain très fin qui sont parfaits pour toutes les petites finitions. Extrêmement précises et délicates, elles vous permettront de polir et aiguiser avec la plus grande douceur pour obtenir un tranchant extrême.

 

J 8000

Un grain extrêmement fin pour obtenir une lame tranchante comme un fil de rasoir. Convient pour des aciers très durs.




La bonne technique

  1. Immergez la pierre dans l’eau pendant 5 à 10 minutes pour qu’elle puisse se gorger d’eau. Dès que les bulles d´air cessent de remonter à la surface, la pierre est prête pour l´utilisation.
    Continuez à mettre de l´eau pendant l´aiguisage. L’eau et les petites particules relâchées par la pierre se mélangent pour former une masse abrasive, qui permet l’aiguisage.
  2. Placez la pierre sur une surface antidérapante, par exemple sur notre support pour pierre à aiguiser.
  3. Commencez en utilisant le grain le plus épais.
  4. Déplacez la lame sur la pierre dans les 2 sens (en s’éloignant du corps, puis en revenant) dans un angle de 15 à 20° en exerçant une légère pression.
  5. Commencez par la pointe de la lame. Continuez par le milieu et finissez par la base de la lame. Vous constaterez un léger décrochement sur la lame.
  6. Répétez la même technique de l´autre côté de la lame.
  7. Répétez cette opération plusieurs fois si nécessaire. Important : gardez toujours le bon angle.
  8. Afin d´enlever le léger décrochement, repassez la lame sur la pierre en conservant le même angle. Vous obtiendrez ainsi le meilleur tranchant possible.
  9. Rincez la pierre pour éliminer les résidus et lavez votre couteau sous l´eau chaude.

Partager

Paiement 100% sécurisé

Livraison et retours rapides, soignés et gratuits

Conseils et recettes pour vous accompagner

À votre écoute au 03 85 25 50 40