Fusil céramique, acier ou diamant ?



Fusil diamant

Grâce à la forme spéciale des grains de diamant, vous obtenez un aiguisage optimal de la lame. La mèche se compose principalement d’acier massif inoxydable, dont la surface est recouverte de près de 2 millions de grains de diamant.

  • Ces grains, extrêmement petits, garantissent un tranchant lisse, un aiguisage parfait et une excellente tenue de coupe dans le temps.
  • Ces grains, extrêmement durs également, permettent une utilisation rapide car ils sont très abrasifs et redessineront le fil de la lame en un temps record.

Chez Wüsthof, le fusil diamant est disponible avec une granulation fine ou normale.

Une couche de chrome supplémentaire donne au fusil à aiguiser une résistance encore plus grande à l’usure et le préserve de la corrosion.



Fusil céramique

Les fusils en céramique rectifient le fil de la lame émoussée avec délicatesse et précision. Vous obtiendrez un tranchant exceptionnel comme au premier jour. Il convient aussi bien pour l’aiguisage des lames dentelées.

Le résultat de l’aiguisage est un peu plus fin que celui du fusil diamant. En revanche, il est plus fragile et sensible aux chocs, attention donc à ne pas l’échapper.

Il existe également en deux types de granulation : J800 (grossière) et J3000 (fine).




Fusil en acier

Le fusil en acier est le plus utilisé, car il est l’outil indispensable pour un entretien régulier de ses couteaux. Plutôt délicat, le fusil en acier va restaurer le fil de la lame.

Chez Wüsthof, nous vous proposons des fusils aux grains fins ou standard. Optez pour le grain standard pour un travail plus en profondeur sur une lame émoussée. Choisissez le grain fin pour un entretien très régulier de la lame pour qu’elle soit toujours tranchante.





Forme de la mèche

Ronde : la forme très répandue, sa surface de contact est standard et vous permet un aiguisage simple. Ce fusil à l'avantage d'être plus léger, et sa forme arrondie vous assure une utilisation plus sécurisée du couteau. En effet, le risque d'abimer la lame sur une surface pointue de la mèche est inexistant.

Très pratique pour les lames dentelées car sa forme ronde permet de bien épouser les cannelures.

Ovale : une forme plus simple à utiliser surtout pour ceux qui débutent car ce fusil offre une surface d’aiguisage plus grande et limitera ainsi le nombre de passages.

Plate : une surface encore plus grande pour une utilisation plus facile.

Partager

Vous aimerez aussi...

Paiement 100% sécurisé

Livraison et retours rapides, soignés et gratuits

Conseils et recettes pour vous accompagner

À votre écoute au 03 85 25 50 40